top of page

Detifoss - Mývatn - Husavik - Godafoss - Akureyir - Oalvik - Hedinsfjördur 

 

Nous avons fini à Detifoss pour observer des chutes d’eau encore une fois très impressionnantes dans un immense dessert marron, jaune, noir avec une fois arrivé près des chutes de la verdure encore très verte. Quelques montagnes enneigées au loin, une terre de cailloux vestige des anciennes éruptions volcaniques. En arrivant sur le site les chutes ne sont pas visibles directement, il faut marcher un petit peu sur le sol sec et quand on commence à entendre le bruit de l’eau on se dit que celles-ci doivent être immenses et arrivées devant on se dit "Ouah". La hauteur des chutes était réellement impressionnante ! Située à 308m d’altitude cette chute d’eau se précipite du haut d’une falaise. Avec une hauteur de 44m sur une largeur de 100m se seraient les chutes les plus puissantes d’Europe avec un débit de 200m3/s ! Dans ces hauts plateaux de l’Islande il n’y a quasiment aucune vie et il faut souvent penser à faire ces courses ou son plein d’essence dès que l’on entre dans une petite ville ! Sur le site les chutes de Selfoss sont aussi visibles un peu plus loin et certes moins impressionnantes mais à ne pas rater quand même une fois sur le site. Beaucoup de vent ce soir-là, nous nous sommes endormies dans la voiture sur le parking des chutes car nous avions eu une longue journée et pas très envie de s’aventurer dans le dessert encore pour un moment avant de trouver un spot ou dormir.

- Jour 6 à 8 -

La côte Nord

Le 24 juillet toujours en Islande, nous baroudions depuis un mois ! Et nous en étions fières ! Tout ce chemin parcouru déjà toutes ces merveilles de vues et nous n’avions pas encore fini ! Ce matin-là nous étions de bonne humeur et encore une fois prêtes à reprendre la route ! Parties de Detifoss vers 10h nous avons roulé jusqu’au lac Krafla et le Namafjall zone géothermique. Et nous avions vu la différence. Nous sommes passées d’une végétation verte à des paysages totalement oranges avec de la fumée que nous voyions sortir au loin de la terre depuis la route et nous avons été voir dès que nous avons pu ! Ce matin-là il a fait un temps superbe ce qui rendait les paysages encore plus orange, le souffre du sol encore plus gris et le lac de Krafla d’un bleu turquoise incroyable ! Des paysages encore une fois incroyable et qui contrastent totalement du reste du pays ! Passer des icebergs à une zone géothermique en deux jours ! Petite randonnée dans une zone totalement dénudée de végétation de la roche noire partout au sol morceaux des dernières éruptions volcanique des champ de lave séchées des paysages noir, rouge, gris, jaune toujours cette odeur de soufre. Des coulées de lave figées dans le sol.

 

Nous avons ensuite pris la route vers Husavik au Nord du pays un bon spot pour observer phoques et baleines ! Nous avons donc embarquées sur une sorte de bateau de pécheur pour trois heures pour essayer d’observer les baleines ! Nous en avons observées quelques-unes, et c’était une énorme satisfaction car en embarquant nous n’étions pas sures d’en voir, un peu déçues de ne pas avoir vu une baleine sauter totalement hors de l’eau mais savoir que ces monstres marins sont là sous le bateau et quelque chose de déjà très impressionnant ! Nous nous sommes pris une sorte de tempête de pluie avant de pouvoir les observées trempées de la tête au pied sur un bateau bondé de chinois qui hurlait dès qu’une baleine sortait de l’eau ce n’était pas les meilleures conditions mais nous avons essayé de faire abstraction des chinois pour profiter pleinement de l’instant. Un chocolat chaud et un pain à la cannelle sur la route du retour et nous voilà de nouveau dans le port de Husavik. Cette nuit-là nous avons trouvé non loin de Husavik une zone de baignade ou camper. Un lac d’eau chaude comme ça au milieu de nulle part ! Nous avons pu observer notre premier coucher de soleil Islandais avant de planter la tente et d’enfiler nos maillots de bain pour profiter de ces sources d’eau chaude au milieu de nulle part !

 

bottom of page