top of page

Godafoss – Akuyeri – Dalvik – Hedinsfjördur

 

Le lendemain nous avons passé pas mal de temps sur la route n’ayant plus grand-chose à voir dans cette partie de l’Islande et pour arriver dans la partie Ouest. Beaucoup de pluie ce jour-là entre Husavik et Godafoss. Puis route vers Akuyeri, Dalvik route parsemée de tunnels (qui nous a rappelé tous ces tunnels que nous avions pu emprunter en Norvège !). Nous sommes allées jusqu’à Hedinsfjördur un fjord situé entre deux tunnels récemment construit pour longer la côte. Ce fjord n’était pas accessible avant la construction du tunnel, si bien qu’il est resté à l’état sauvage, aucune infrastructure, aucune habitation, rien qu’une étendue d’herbe et de montage. Nous en avons donc profité pour manger à cet endroit afin de profiter du spectacle puis nous avons longé la côte jusqu'à Saudarkrokùr. 

- Jour 9 à 11 -

Le cercle d'or

Saudarkrokùr – Budardalur – Snaefellsnes

 

Nous sommes ensuite remontées vers Illyestadir pour observer quelques phoques échoués sur les côtes, pseudo échec car à moins d’avoir un bon zoom ou une paire de jumelles ils étaient un peu loin à se dorer la pilule comme des gros lards sur les rochers. Mais le paysage était beau ce qui a compensé l’échec. Ce soir-là nous avons mis facile 1h30 avant de trouver un coin pour dormir car par moments à part des routes il n’y a absolument rien. Le lendemain nous sommes entrées dans la péninsule de Snaefellsness et nous avons longé la côte jusqu’au fjord Grundarfjördur ou l’on peut apercevoir la montagne la plus photographiée du pays à cause de sa forme particulière. Nous avons ensuite continué de longer la côte avec ces falaises de sable noir et pu observer de nouveaux quelques phoques du côté d’Ytritunga après une bonne sieste dans la voiture par un temps pluvieux et gris.

Husafell - Geysir

 

Nous commencions a bien redescendre et nous sommes allée à Husafell observer encore et toujours… des chutes d’eau ! Pour finir à visiter le début d’une sorte de grotte/cave faite en lave à Viglemur, un trou béant au milieu de nulle part. Ce type de grotte permettait aux prisonniers de se cacher en tout cas ces grottes ont été habitées à un certain moment. Nous ne sommes pas descendues bien bas car nous n’avions pas de casque ni le matériel ni guide à nos côtés mais nous avons quand même été impressionnées ! Les coulures de lave figées témoignent à chaque fois de la violence des explosions. Nous avons ensuite filé vers Geysir et nous avons essayées de trouver un camping pour prendre une douche mais le camping ne ressemblait à rien et nous sommes parties mais c’est à ce moment que notre bas de caisse a commencé à se décrocher à cause d’une pierre… Nous avons repris la route vers Geysir mais nous ne faisions pas les malignes après l’histoire du pare-brise en Norvège ce n’était pas le moment de payer les réparations d’une deuxième voiture ! Surtout cette voiture en carton ! Arrivées sur le site nous avons pu observer la fumée de loin et lorsque le Geyser sort de terre la puissance de l’eau est impressionnante c’était vraiment grandiose, l’eau doit sortir de terre environ toutes les 10minutes et attention au vent et à ne pas se tenir trop près du geyser car celui-ci peut vous arroser violement sans prévenir. Des sources d’eau qui bouillent naturellement dans les 80/100°C. Nous avons fini par nous doucher gratuitement au camping de Geysir là encore sans payer et nous avons poussé le vice jusqu’à laver la voiture avec le tuyau d’arrosage du camping...

Le lendemain nous avons repris la route en direction de Selfoss ville dans laquelle nous avions fait étape au début du voyage car c’était la ville la plus proche pour essayer de trouver un garage afin d’essayer de bien refixer le bas de caisse et surtout de recoller avec les bons boulons le garde boue de la roue avant gauche qui se jour-là s’est détaché quand nous roulions. Ce qui nous a fait assez peur sur le coup et l’ayant perdu en plein milieu d’une route des gens sont venus nous aider... La totale… Nous avons fini par trouver un garage Toyota qui nous a envoyé dans le petit garage du coin faire notre réparation... Trois boulons plus tard et 7 euros de facture tout était refixé. Ni vu ni connu mais une grosse frayeur quand même. Notre voyage c’est cette fois terminé par une visite de la capitale que nous n’avions pas faite à l’aller petit visite de Reykyavik, une ville assez petite on en fait très vite le tour mais qui avait beaucoup plus de charme que toutes les villes que nous avions rencontrées sur notre route ! Nous nous sommes baladées sur le port puis dans les ruelles, nous avons pris un gouter dans un café à boire un chocolat chaud et à profiter du Wifi comme deux geeks retrouvant la civilisation. Pour ce dernier soir nous avons mangé dans un bar/restaurant un très bon burger végé avec une bière du coin la Polar bear ! Puis nous avons repris la route hors de la capitale pour trouver un coin ou dormir. L’aventure islandaise touchait à sa fin…

 

bottom of page