top of page

Å l a n d   A r c h i p e l a g o

- Jours 2 à 5 -

Levées de bon matin, nous avons pris un bus qui nous a déposées au port de Turku avant d’embarquer sur un énorme ferry pour les îles d’Åland. Nous n’étions jamais montés sur un bateau aussi gigantesque, nous nous attendions plutôt à un ferry pouvant accueillir une trentaine de voitures et environ 300 passagers mais celui-ci était doté de 9 étages, de plus de 3000 cabines, d’un espace duty free, d’une salle de jeu, d’une cafétéria, d’un espace enfants, de plusieurs salles de conférences, une vraie ville sur l’eau. En 5 heures de traversée nous en avons profité pour nous reposer et nous sommes allées nous balader sur le pont pour admirer le coucher de soleil qui a commencé à descendre vers 13h30 pour finalement disparaitre de l’horizon vers 16h. La lumière du ciel était d’une telle splendeur, d’une beauté sans pareille, que nous sommes restées sur ce pont, loin de toute l’agitation qu’il pouvait y avoir sous nos pieds, jusqu'à ce que nos doigts souffrent trop du froid et nous obligent à rentrer. Nous admettons que le vent soufflait assez fort et que les températures n’étaient pas bien élevées sur ce pont, mais nous étions seules ! Aucun individu en vue. Apparemment les gens préfèrent dépenser leur argent dans les machines à sous plutôt que de contempler ce que la nature a de plus beau à montrer. Le Ferry faisant la liaison entre la Finlande et la Suède via Mariehamn, la capitale de l’archipel d’Åland, qui soit dit en passant est un état autonome à part entière et dispose de son propre parlement.

Lorsque nous sommes arrivées sur Mariehamn en début d’après-midi, nous avons retrouvé Isa, une finlandaise de 78 ans chez qui nous avions loué une chambre. Isa parlait très bien anglais et nous avons fait connaissance sur la route en direction de Bastö, le petit village où elle vivait. Notre hôte s’avéra très gentille et attentionnée puisque qu’elle nous proposa de s’arrêter au super marché où nous avons fait le plein pour 3 jours et elle s’est régulièrement arrêtée sur le bas-côté pour nous permettre d’apprécier et de prendre en photo le coucher de soleil exceptionnel de cet après-midi-là (il était à peine 16h). Les nuages habillés d’un dégradé de violet, rose, jaune et orange tranchaient sur le bleu vif du ciel ! Nous serions restées jusqu’à la nuit si nous avions pu ! Une fois arrivées sur place nous nous sommes installées tranquillement dans notre chambre pour 3 nuits et nous avons retrouvé Isa dans sa cuisine qui nous a fait découvrir le Glögg, une boisson dérivée du vin chaud à base d’écorce d’orange, de gingembre, de cannelle, de clou de girofles et de cardamone que l’on sert chaud avec des raisins secs et des amandes effilées à Noël. Il devait être pas loin de 17h, la nuit était tombée et nous avons commencé à faire connaissance. Ce fut un instant mémorable de notre voyage.

Le lendemain, notre chère amie la pluie est revenue nous narguer sans pour autant s’éterniser, ce qui nous a permis de sortir faire un tour sous la grisaille. Les paysages y étaient magnifiques malgré le temps, ce qui nous laissait imaginer leur beauté sous le soleil… Le calme qui régnait ici était des plus reposants. Seul le bruit de l’eau s’échouant sur les rochers ou quelques sifflements d’oiseaux venaient troubler ce silence. Nous étions heureuses d’avoir retrouvé cette atmosphère et ces paysages, semblables à notre aventure le long de la côte suédoise, les rochers, la mer, les sapins… Un petit pincement au cœur de se remémorer tout ça et une grande joie de le vivre à nouveau. Le jour commençait à faiblir, nous sommes donc rentrées manger un peu avant de nous préparer pour le repas de Noël, nous avions rendez-vous à 17h. Lorsqu’Isa nous a annoncé que le repas du réveillon commençait à 17h, nous avons décidé de se faire un repas de midi assez léger. La nuit tombe tôt en Finlande et les gens par conséquence mangent de bonne heure.

Isa, accompagnée d’un ami, nous a emmenées chez son fils Patrick qui habitait seulement 500m plus loin. Une fois arrivées, nous avons fait connaissance de Lara, la compagne de Patrick et de son fils Younass âgé de 9 ans, ainsi que de la mère de Lara. Ils parlaient tous un très bon anglais – excepté l’ami d’Isa – et nous n’avons pas eu de problèmes pour communiquer. Nous avons été rapidement intégrées, ce sont des gens très chaleureux qui apprécient la compagnie d’étrangers, ils ont été incroyablement généreux. Il faut dire que peu de familles accepteraient d’accueillir de parfaits étrangers le soir de Noël. Nous avons attaqué l’apéritif par quelques toasts au hareng accompagnés de feuilletés de bacon au pruneau et d’une coupe de champagne (qui d’ailleurs se remplissait, même à peine vide, sans que nous le remarquions). Une fois à table le repas se composait d’une dizaine de plats divers et variés dans lesquels nous nous servions, ils accompagnaient le cochon (bio) que Lara avait préparé et qui s’avéra être le repas traditionnel du réveillon de Noël en Finlande. Ne pas se fier aux préjugés, les français mangent autant de cuisses de grenouilles que les finlandais mangent du renne ou de l’élan. Il y avait donc des harengs crus marinés dans des oignons et des baies roses, une salade de betteraves, de carottes et autres baies à manger avec une sauce rose pâle (spécialité finlandaise), des épinards à la crème, des pommes de terre, du poisson cru type saumon blanc, de la salade, des petits pois…. Le champagne coulait toujours à flot (il était délicieux) et nous étanchions notre soif d’une bière de Noël et de shoots de Vokda Russe qu’il fallait boire cul sec après un « Skol » général (« Skol » signifie « santé » en Suédois. Les îles d’Åland ayant auparavant appartenu à la Suède, la plupart des résidants ont conservés la langue, la culture et les coutumes Suédoises). Nous avons ensuite dégusté un dessert composé d’un mélange de crème et de fruits rouges dans lequel nous venions écraser une meringue. Cela apporte un peu de croustillant au dessert et c’est plutôt une bonne idée. C’est ensuite enchainée une dégustation de chocolats, de thé, de café, d’alcool digestif de Tenerife à déguster avec crème et cannelle puis de nouveau du café pour qui voulait… Pendant ce temps le « père-noël » avait déposé deux gros sacs de cadeaux au pas de la porte et Younass s’est fait une joie de distribuer tous les cadeaux. Tout le monde a ouvert ses cadeaux à tour de rôle et nous étions surprises de voir que le père Noel avait pensé à nous malgré tout, nous avons eu un bonnet de Noël, une petite poupée tricotée et un baume à lèvres fait maison par la mère de Lara. La soirée continua ainsi, dans la sympathique ambiance de Noël, s’échangeant nos habitudes de vies, notre culture et nos coutumes entre français et finlandais. Un très bon moment passé au cœur d’une famille finlandaise dont nous garderons un excellent souvenir.

Le lendemain, jour de Noël, la pluie est revenue en trombe et sans répit, nous empêchant de sortir… Clouées dans notre chambre, livre à la main depuis le début de la journée, nous commencions à broyer du noir quand Isa est venue nous proposer de faire une visite des environs en voiture avec son ami. Que demander de mieux ! Nous avons accepté et nous sommes parties visiter les endroits phare de l’île. Nous avons appris lors de cette balade que l’île d’Åland a un passé historique plutôt chargé. Elle fut tout d’abord annexée par la Russie au début du XIXème siècle puis bombardée par les français pendant la guerre de Crimée et une fois rattachée à la Finlande, elle se trouva confrontée à la guerre civile qui sévissait dans le pays. La visite fut intéressante et les paysages magnifiques malgré le temps. Le seul problème : la conduite de l’ami d’Isa qui s’avéra plutôt chaotique, nous étions baladées de droite à gauche, d’avant en arrière, et nous devions nous concentrer pour réfréner le mal de cœur qui montait. Nous étions finalement soulagées quand nous sommes rentrées en fin d’après-midi, d’autant plus qu’en ce 25 décembre pluvieux, nous avons profité de notre 1er sauna finlandais bien mérité. En Finlande presque toute les maisons sont équipées de sauna, disons que lorsqu’ils font construire, la salle de bains est livrée avec le sauna. La chaleur du Sauna nous a bien détendues et a remonté le moral en cette journée pluvieuse.

Après ces 3 jours passés dans l’archipel d’Åland, il était temps de reprendre la route (nous avons dû y passer 3 jours car avec noël et les fêtes, il n’y avait pas de traversés entre le 23 et le 26 décembre). En cette nouvelle matinée dans les îles, le soleil était de la partie ! Evidement c’est toujours quand on part que le ciel se dégage… Mais nous avons pris plaisir à admirer ce lever de soleil qui ressemblait d’ailleurs plus à un coucher de soleil et qui a dû atteindre son apogée vers 11h du matin. Nous sommes retournées sur les rochers au bord de l’eau pour simplement admirer la vue et cette nature scandinave que nous aimons tant avant de filer droit vers Mariehamn pour y prendre le bateau direction Turku et enfin, prendre le premier train de nuit de cette aventure.

bottom of page