top of page

H e l s i n k i

- Jour 1 -

Nous sommes donc parties de Nantes, direction Paris, puis Munich pour notre première escale (ceux qui ont parcouru le récit de nos aventures Suédoises comprendrons très vite que l’aéroport de Munich nous porte la poisse). Premier vol retardé suite à un épais brouillard à Munich… Décidément! Arrivée précipitée à Munich et transfert direct par bus jusqu’à notre prochain avion pour Helsinki ! Evidemment, une fois arrivées sur place nous avons patienté quelques minutes devant le carrousel à bagages avant de nous rendre compte que nos sacs ne nous avaient pas suivies ! Il fallait bien que cela nous arrive une fois ! Néanmoins, quand c’est la première fois que celà vous arrive, nous n'étions pas rassurées, d’autant plus lorsqu’on vous annonce que pendant la période des fêtes de Noël la livraison des bagages (si on les retrouve) prends environ 3 jours... Mais le pire etait à venir, car nous avions prévu de prendre le train pour une autre ville le lendemain soir puis de partir dans les îles pour 3 jours complets où la livraison serait impossible. Cela n’allait pas être une mince affaire. En été on peut encore se passer des sacs pendant quelques jours mais là, en plein hiver et en Laponie, nous ne pourrions pas tenir plus de deux jours avec seulement un jean, un t-shirt et un manteau. Nous avons donc quitté l’aéroport vers 1h du matin, sans valises… La motivation n’était pas au plus haut mais nous n’allions pas nous laisser abattre, il fallait maintenant trouver l’auberge de jeunesse que nous avions réservé pour y passer la nuit. L’auberge Stadion Hostel est située dans l’ancien stade d’Helsinki, à 10 minutes du centre-ville en tramway. Le trajet se déroula sans souci grâce à la gentillesse des finlandais, toujours prêts à indiquer sa route à qui la cherche. Nous avons mal dormi cette nuit-là, entre rêves loufoques et réveils en sursaut, persuadées que la perte de nos bagages n’était qu’un mauvais rêve. Demain est un autre jour…

Réveillées à 9h pour découvrir qu’il faisait encore nuit, nous nous sommes motivées en essayant de positiver malgré tout. Nous avons fait nos sacs (ce qui fut rapide puisque nous n’avions que les petits sacs de 25l) puis nous sommes parties à la découverte d’Helsinki, sous la pluie…. La neige nous aurait plu d’avantage mais les températures n’étaient pas assez basses. Au programme : visite des deux cathédrales d’Helsinki (la cathédrale luthérienne et de la cathédrale orthodoxe d’Ouspenski), de la place du sénat, du marché de Noël, du port, et du centre-ville.

Une fois trempées nous avons parcouru le centre à la recherche d’un H&M pour essayer d’y trouver un pull pas cher ainsi que le plus indispensable des slips de rechange. Quelques minutes avant de passer à la caisse nous avons reçu l’appel tant attendu de l’aéroport nous annonçant que nos sacs étaient arrivés et qu’ils nous les apporteraient en début d’après-midi à l’auberge ! Nous étions tellement heureuses et soulagées que nous avons reposé ce que nous avions dans les mains n’importe où pour sauter dans un tram direction l’auberge (nous avons d’ailleurs pas payé le tram car à 2,80€ le ticket d’une heure et pour seulement 3 arrêts, ça ne vallait pas le coup). Nous sommes reparties toutes rayonnantes avec les sacs de nouveau sur le dos, nous avions enfin retrouvé notre élément vital pour ce voyage et nous nous sommes juré de ne plus jamais nous plaindre des 17 kilos que nous devions transporter. Nous avons filé droit vers la gare afin d’y prendre notre train pour Turku, « ville étape » sur la côte avant de rejoindre les îles. Nous avons marché une bonne heure ce soir-là depuis la gare pour rejoindre l’auberge, avec les sacs sur le dos, sans pause et sans nous plaindre, 1er record depuis la Suède !

© 2013 by Mimi & Béa

bottom of page