top of page

E P I L O G U E

Ce voyage,  – le premier d’une longue liste à venir (nous l’espérons) – a été une grande expérience qui restera gravée dans nos mémoires, tant l’aventure était prenante. On se connaissait déjà bien mais ces 19 jours passés ensemble nous ont permis de nous rapprocher et d’apprendre à se connaitre d’avantage. Un voyage de ce genre, s’il se fait seul, amène à tester la richesse de sa vie intérieure, mais à deux c’est une amitié qui se renforce à travers des instants partagés et des souvenirs communs que l’on se remémore en préparant la prochaine aventure. Malgré quelques contres temps où quelques coucis comme le mauvais temps dans le Nord, l’histoire du réchaud disparu avec sa bouteille de gaz inadaptée, le fusible de l’allume cigare ou encore la randonnée parmi "les loups", nous n’avons pas eu d’évènements malencontreux qui auraient pu gâcher notre voyage. Et nous nous souviendrons de cette liste de contres temps en plaisantant car après tout cela fait aussi partie des moments forts de ce voyage.

 

(Emilie) Avant de faire ce Roadtrip, il ne m’était pas vraiment venu à l’esprit de partir en voyage dans les pays nordiques. J’ai beaucoup apprécié mes précédents voyages, aux Etats-Unis, en Asie du Sud ou en Europe mais jamais encore je n’avais pensé à la Scandinavie. C’est cette aventure en Suède qui m’a ouvert les yeux sur la magie des pays du Nord et c’est ainsi qu’une passion pour ces destinations a commencé à grandir en moi. C’est pourquoi à peine rentrées, nous avions déjà envie de repartir en Finlande, mais cette fois ci en hiver, pour chasser les aurores boréales et découvrir la Scandinavie d’une tout autre façon.

 

(Béa) J'ai de même beaucoup voyagé à travers l'Europe, mais ce ne fut qu'en famille, et même s'il on apprécie un pays, on ne l'apprécie pas comme on pourrait l'apprécier seul et si vous l'aviez préparé vous-même. Il faut tout de même suivre la famille, les gouts de chacun et ce n'est pas forcement évident. J'ai de même fait beaucoup de camping dans ma jeunesse et j'ai toujours aimé vivre au grand air. Il me manquait donc une association de cette vie de nature et de voyage, mais j'avais évidement besoin de quelqu'un partageant ma passion pour mener ce projet à bien. C'est chose faite, et je sais que nous recommencerons. Et je suis fière d'avoir mené ce projet à bien avec Emilie, que nous ayons réussit à tout organiser par nos propres moyens.

 

Le seul regret que nous ayons eu est celui de ne pas être monté au sommet de la montagne qui prenait place près de notre campement à Abisko pour y contempler d’en haut le paysage baignant dans la lumière du soleil de minuit. Faute d’avoir attendu en se disant chaque jour : « il fera plus beau demain, il n’y aura pas tous ces nuages pour nous gâcher la vue ». Mais les nuages sont restés pendant 5 jours et ont déversé leurs pluies torrentielles sur 3 jours sans arrêt...

 

Ce que l’on retient surtout c’est la magie du soleil de minuit, les forêts de sapin à perte de vue et les lacs que l’on croise tous les kilomètres, sans oublier le calme des grands espaces qui procurent des instants des plus paisibles et ressourçant.

 

Livres et musiques

Les livres et la musique sont deux divertissements indispensables à emporter pour tout voyage. Ils nous permettent de patienter en attendant le train, le bus ou le bateau, de passer un après-midi pluvieux sous la tente, ou tout simplement de bouquiner tout un après-midi pour se reposer d’une journée de marche éreintante. Nous sommes donc parties accompagnées des livres suivants :

 

Into the Wild (Emilie & Béa): Nous avions toutes deux vu le film mais nous n’avions jamais pris le temps de lire le roman de John Krakauer. C’est d’ailleurs un livre plutôt bien adapté à ce type de voyage. Nous l’avons lu chacune notre tour et l’avons beaucoup apprécié. Bien qu’il soit assez différent du film (il n’est pas écrit dans l’ordre chronologique) il lui est complémentaire.

 

Le livre sans nom (Emilie) : Ce roman a été publié anonymement sur internet puis choisi par une maison d‘édition qui l’a publié en livre de poche, il n’a donc pas d’auteur. Le résumé et l’intrigue sont plutôt attirants et il est écrit de façon rythmée, mais arrivée à la moitié, l’histoire devient assez loufoque et l’auteur par dans un délire bizarre. A ce jour je n’ai toujours pas pris le temps de lire les 2 tomes suivants. Si un jour je m’exile dans une cabane au fin fond de la Sibérie, alors les emmènerai peut être avec moi.

 

Le Fait du prince et Une forme de vie (Béa) : Etant une grande fan des premiers livres d'Amélie Nothomb, Hygiène de l'Assassin, Biographie de la faim, Cosmétique de l'ennemi, Stupeur et tramblements, Acide Sulfurique, j'ai voulu emmener deux livres plus récents. J'ai préféré le fait du prince à Une forme de vie, mais j'ai beaucoup moins accroché que ces premiers romans...

En ce qui concerne la musique, ayant nos Ipod, nous sommes parties avec énormément de titres en poche, mais les morceaux et les groupes qui nous ont suivi la plupart du temps restent les suivants... Et évidement quelques classiques comme Simon and Garfunkel pour ce type de voyage...

 

 

 

 

 

 

 

Youth Lagoon - Year of Hibernation / Beach House - Teen Dream / Vampire Weekend / The XX / Sigur Ros - Takk...

Equipement indispensable pour ce voyage :

1- Produit anti moustique

Celà part très vite ainsi une bombe anti-insectes pour la tente. Il y a vraiment beaucoup de moustiques l'été et ils ne sont pas comme chez nous...

 

2- Kit pour soigner les ampoules et de bonnes chaussures et chaussettes de randonnée.

 

3- Coupe-vent imperméable et une polaire bien épaisse et bien chaude (car oui même en été, il vaut mieux privilégier la polaire que le maillot de bain (surtout dans le Nord)).

 

Astuce pour accrocher la tente au sac à dos:

Nous avons essayé de trouver une technique des plus adaptées pour ne pas porter la tente en plus d'un sac à dos. Evidement, il est plus simple d'emmener une tente démontable et pliable plus facile à transporter... Mais d'un autre côté les tentes 2" de Quechua ont cet avantage, elles se déplient rapidement et on ne met pas 8 ans à monter son campement! De plus, tous les étrangers vous regardent comme si vous aviez la meilleure tente dernier cri et c'est assez drôle! Donc avant de partir, nous sommes passées par un petit atelier couture pour fixer la tente sur le sac à dos. Tout est détaillé dans le schéma ci-dessus. Le système a très bien tenu pendant 3 semaines mais il y a eu quelques inconvénients... Attacher la tente directement au sac de couchage fut une mauvaise idée car quand le sac de couchage penchait la tente penchait aussi et ça a impliqué quelques problemes de dos... Donc dans le Nord, nous avons fixé la tente par devant mais ce n'était pas si pratique... Et ce n'est qu'à la fin du voyage, que nous avons fixé le sac de couchage entre les attaches du sac et la tente a tout de suite beaucoup mieux tenue! Donc un système à adapter en fonction du type de voyage, mais ce fut globalement une réussite.

Conseils supplémentaires

1- La carte de membre STF

Si vous souhaiter partir en road trip en Suède et dormir en auberge de jeunesse, nous vous conseillions fortement d’acheter une carte de membre STF. Cette carte vous permet de bénéficier de réductions intéressantes dans toutes les auberges agrées STF. Elle est rentabilisée en 3 ou 4 nuits maximum. Vous pouvez vous la procurer sur place à l’accueil des auberges portant la mention STF. Et pour avoir fait un bon bout de chemin sur le territoire suédois, nous sommes tombées sur énormément d’auberges de ce type, donc ça vaut le coup ! Et il me semble que la carte apporte aussi des réductions sur les billets de train chez SJ.

 

2- Ne pas louper le soleil de minuit

Si vous allez à Abisko turistation dans le but d’observer le soleil de minuit du haut de la montagne la plus proche (vous pouvez y accéder par les remontées mécaniques ou en randonné), ne manquez pas les dernières remontés mécaniques qui ne sont en marche que pendant un mois (période ou le soleil ne couche jamais - mis juin à mi-juillet). Nous avons loupé le coche car nous sommes arrivées 1 jour avant la fermeture.

 

3- Location de voiture

Ne louez pas de voiture chez Hertz (à moins de connaitre quelqu'un sur place qui est susceptible de vous avoir des prix et surtout de ne pas vous arnaquer), loupez plutôt chez Budget, ils ont des tarifs assez intéressants et sont plutôt réglos.

bottom of page