Bergen et les fjords de l'Ouest

- Jour 4 à  9 -

Bergen

Arrivée à Bergen vers 6h30 après une courte nuit passé dans le train nous avons déposé nos sacs à la consigne de la gare le temps de faire un tour au port, d’apercevoir les fameuses maisons typiques en bois coloré et de monter admirer la ville depuis les hauteurs. Le café que nous avons ensuite pris était  fort nécessaire, tout comme le petit déjeuner composé essentiellement de barres de céréales. Une fois le petit dej’ avalé nous sommes allées chercher la voiture chez Budget et sommes repassées par la gare pour récupérer nos sacs qui se sont avérés bloqués dans la consigne. Après 20 minutes à courir après le gardien introuvable nous avons finalement réussi à trouver quelqu’un qui nous a ouvert la consigne. Ca y’est, nous étions enfin sur les routes et il n’y avait plus qu’à filer vers notre première destination: Odda dans le Hardangerfjord ! Nous avions tellement hate d’apercevoir nos premiers fjords, nos premières cascades, et nous étions loin d’imaginer tout ce qui allait se présenter à nous sur la route. Arrivée la veille au soir, nous avons choisi de planter la tente dans le camping d’Odda car nous avions réservé une randonnée sur glacier au départ du camping d’Odda le lendemain matin. Mais ce qui nous a fait craquer pour le camping c’était surtout la beauté du site ! Au bord d’une eau cristalline et entre deux montagnes imposantes, c’était le parfait spot pour se poser avant notre longue randonnée du lendemain !

Sur la route

Odda

Glacier d’Odda – 20km aller-retour

Et c’est partit pour une randonnée d’une vingtaine de kilomètres sur le glacier d’Odda: le Folgefonna Glacier. Randonnée organisée par Flatearth, nous avons dû payer environ 79€ pour l’accompagnement de deux guides et le matériel prêté. La randonnée comportait une marche sur glacier qui necessitait crampons, casques et cordages mais aussi tout le matériel nécessaire pour faire de l’escalade dans les crevasses et une traversée de rivière en tyrolienne ! Nous sommes donc parties avec nos deux guides, un couple d’allemands et un couple d’américains ! Il a vraiment fait beau lors de cette randonnée et c’était un bonheur de pouvoir boire l’eau du glacier à même la source et de se rafraichir dans les ruisseaux dès qu’il faisait trop chaud ! La randonnée commençait tranquillement et déjà nous commencions à distancer le couple d’américains. Ce n’est pas allé en s’améliorant car le dénivelé s’accentuait, après tout il nous fallait monter au pied du glacier ! Au bout d’un certain temps, nous les avions complètement perdus ! Nos guides essayaient sans cesse de les résonner et de leur dire que malheureusement ils n’étaient pas en condition physique pour cette randonnée ! Mais ne voulant rien écouter un de nos deux guides a fini par être obligé de redescendre avec eux. Nous avons continué notre route à travers la montagne, avec notre unique guide. Après avoir bien grimpé et arrivés au moment fatidique du passage de la rivière nous avions déjà perdu une bonne heure (en plus de l’heure supplémentaire perdue en début de randonnée, la faute au parking qui n’était pas accessible). Privés d’un des guides le passage de la rivière en tyrolienne s’est avéré plus long que prévu mais tout c’est relativement bien passé ! Après avoir traversé la rivière nos harnais toujours accrochés et nos casques sur la tête nous avons pu chausser les crampons pour grimper sur une zone rocheuse avant d’attaquer la glace ! Malheureusement le réchauffement climatique fait reculer d’année en années la zone du glacier et toute la zone rocheuse que nous avons parcourue n’était que glace l’année précédente. De plus comme nous l’expliquera notre guide Bruno il est très dangereux de s’aventurer seul sur un glacier si l’on n’en connait pas les dangers. Les crevasses peuvent se trouver n’importe où, simplement recouvertes d’un petit tas de neige, qui nous empêche de les déceler, il faut donc être extrêmement attentif. A moins de ne vouloir finir gelé dans le fond noir et glacial de l’une d’elles. Tous encordés et initiés aux gestes simples à utiliser en cas de problème, nous avons pu marcher sur les crêtes du glacier et cheminer entre les crevasses, tous à la fille indienne, derrière notre guide. C’était spectaculaire et grandiose! La profondeur des crevasses était vertigineuse, le bleu de la glace éclatant et la vue à en perdre le souffle. Mais marcher sur un glacier reste dangereux et personne n’est pas à l’abri d’une chute. C’est pourquoi au moindre problème, nous avions ordre de s’affaler sur la glace pour y planter notre piolet afin d’éviter une réaction en chaine si l’un de nous avait le malheur de glisser dans une crevasse. Heureusement, rien de tout cela ne s’est produit. Ce jour-là le beau temps était au rendez vous, le soleil donnait sur la glace et nous obligeait à porter des lunettes de soleil. Nous avons assisté à de nombreuses avalanches, au loin évidement, mais au bruit impressionnant s’apparentant à un coup de tonnerre qui résonne dans la montagne. Ensuite pour les plus courageux il a été possible de tester l’escalade sur glace et de descendre dans une crevasse profonde de 90m ! Très impressionnant et nécessitant une bonne condition physique après cette journée de marche ! Une fois notre marche sur la glace terminée il a fallu redescendre, déchausser ses crampons et retraverser la rivière. Cette fois çi, la traversée s’est avéré plus compliquée, voir complément chaotique car l’homme du couple d’allemand n’a pas réussi à fixer la corde de l’autre côté de la rivière et le guide a dû le rejoindre pour l’aider. Mais le guide étant de l’autre côté, il ne restait personne pour fermer la marche et récupérer les cordages. (d’où l’utilité des deux guides initialement prévus pour cette randonnée). Notre guide a donc dû expliquer à Emilie en deux temps trois mouvements comment fermer la marche et sécuriser les hameçons des harnais. "J’avais carrément les boules, toute seule de l’autre côté de la rivière, à me répéter la marche à suivre pour ne rien oublier et rejoindre les autres saine et sauve." Une corde s’est coincée dans les rochers, l’allemande s’est retrouvée bloquée au milieu de la tyrolienne et le guide à perdue un piolet dans le courant de la rivière. Bref, une traversée éprouvante mais qui s’est finalement terminée sans drame. Cette journée reste un incroyable souvenir pour nous deux.  La randonnée était vraiment parfaite du début à la fin et variée niveau activités et paysages ! Ce que nous retenons surtout c’est la satisfaction d’arriver en haut du glacier après l’effort fourni et de se sentir microscopique, seul, par rapport à la montagne et à la nature qui nous entoure. C’est un sentiment incroyable que nous avons ressenti ce jour là et c’est là tout l’intérêt de la randonnée qui ne consiste pas seulement à marcher mais plutôt à arriver au bout de quelque chose et avoir se sentiment d’accomplissement que la nature vous rend !

Trolltunga – 22km aller-retour

Trolltunga « la langue du troll » en français est une autre randonnée qui part de Tyssedal non loin d’Odda. Cette randonnée mythique était à ne pas louper, elle permet d’arriver à un morceau de roche suspendu horizontalement au-dessus du côté nord du lac de Ringedasvatnet. La photo est bien connue. Nous étions dans le coin et ne voulions pour rien au monde louper l’occasion de voir ça de nos propre yeux, c’est la raison pour laquelle nous avons enchainé deux jours de randonnée.

Comme pour le glacier d’Odda - et c’est encore plus avèré cette fois-ci - une bonne condition physique est nécessaire et même indispensable pour cette randonnée! 22 km allez retour soit environ 9 heures de marche, ce n’est pas une randonnée à prendre à la légère car elle en impose dès le départ ! Il y a deux façon au choix de commencer la randonnée, soit grimper directement à pic dans la montagne pendant 2km (ça grimpe sec et ça prend plus de 2 heures) soit emprunter l’ancienne voie abandonnée du funiculaire sur 1,5km avec un dénivelé de 410m. Nous avons choisi cette option car c’était la plus rapide, mais nos jambes s’en souviennent! 45minutes/1 heure pour grimper toutes les marches et nous ne les avons pas comptées mais il y en avait vraiment vraiment beaucoup ! C’est un peu l’équivalent d’une séance de step de 45min sans pose. Car oui nous ne pouvions pas réellement prendre le temps de souffler puisque des gens nous suivaient et les marches étaient tellement étriquées qu’elle ne laissaient pas la place pour se faire doubler…. Bref, si un jour vous voulez tenter, évitez de faire une randonnée sur glacier la veille ! Une fois cette étape franchie il faut encore grimper pendant quelques kilomètres avant que le terrain devienne un peu plus plat. Mais le paysage en vaut le détour, plus on grimpe plus l’on a de satisfaction, de surprise et d’émerveillement face à la beauté de la nature qui nous fait face! Nous avons eu plutôt beau en début de randonnée et c’est toujours agréable de marcher dans la neige en short ! Après plus de 9km de marche, le lac de Ringedasvatnet nous apparait enfin! Nous voilà au bout du fjord les jambes cassées mais heureuses d’être arrivées là et de pouvoir contempler la vue imprenable de ce rocher suspendu au dessus du fleuve, telle un langue de pierre géante. Et à ce moment précis, le mal de jambes, nous n’y pensions plus! Après une courte pause nous avons réattaqué la descente dans l’espoir de reprendre la route avant le soir et c’est une fois arrivée en bas du funiculaire que nous avons pu nous écrouler de fatigue.

Alvik – Ulvik – Voss - Lom

Après nos deux randonnées éprouvantes, nous avons choisi de tranquillement commencer notre route vers le Nord en voiture pour le plus grand bonheur de nos jambes. Nous avons traversé quelques villes comme Alvik, Ulvik (ou nous repasserons au retour) Voss et Lom où nous avons passé la nuit sur un air de repos au bord de l’eau. Nous avons ensuite emprunté une route très agréable qui longe le Hardangfjord. Nous n’avancions pas bien vite sur ces routes de montagnes mais nous pouvions profiter pleinement du paysage, de la couleur émeraude de l’eau et de l’immensité des montagnes.

Geiranger

Arrivées de bon matin à Geiranger, un des plus gros sites touristiques de Norvège, nous avons réservé une petite balade en bateau dans le Geirangerfjord afin d’en admirer les recoins et les nombreuses cascades qui se jettent dans le fleuve. De retour en ville, nous avons constaté que tous les énormes bateaux de croisière y faisaient une escale, d’où les hordes de français ou d’étrangers du monde entier qui débarquaient pour dévaliser les boutiques de souvenirs. La ville n’étant pas très grande et trop touristique à notre goût, nous ne nous y sommes pas attardées.  C’est après une rapide visite de boutiques typiques et un petit café dans le ventre que nous avons repris la route en direction de la côte atlantique !