top of page

- Jour 14 à 16 -

Après un bon mug de café nous revoilà sur la route direction Bodø pour prendre un ferry le soir même pour les Lofoten ! Beaucoup de route ce jour là, quelques courses et quelques pauses et nous voilà arrivées sur le port de Bodø. Nous avions pris de l’avance car le ferry pour les îles Lofoten est très fréquenté et nous ne voulions pas être obligées de patienter jusqu’au prochain. Nous pouvions même réserver notre place en ligne mais nous n’avons pas jugé utile de dépenser 20€ supplémentaires. Le départ était prévu pour 0h45, nous avons donc eu le temps de nous poser tranquillement, de manger et de lire tout en faisant la queue en attendant le départ.

La suite à venir....

Après avoir embarqué nous avons pu nous installer et mettre nos batteries à charger. Vu l’heure nous pensions dormir sur le ferry mais nous étions bien incapables de fermer l’oeil à la vue du soleil de minuit depuis le pont du bateau. Le spectacle était époustouflant tellement la vue était belle et peu commune, à tel point que nous ne trouvons pas les mots pour vous décide ce spectacle ni même la sensation que nous pouvions ressentir en ce moment même. Les photos parlerons d’elles mêmes.  Un vrai soleil de minuit comme nous rêvions d’en voir. Apres ce spectacle des plus grandioses nous sommes finalement arrivées vers 4h du matin à Mokesnes. Ca y’est nous étions enfin sur la pointe sud des îles Lofoten!

 

Sur le ferry pour Moskenes

Les îles Lofoten

Depuis Mokesnes nous avons décidé de prendre la route vers le sud jusque Å (oui c’est bien le nom de la ville de la pointe sud des Lofoten, qui par ailleurs se prononce Ô), détour conseillé par le couple de norvégiens. La luminosité à 4h du matin était surprenante, le soleil levant dégageait une luminosité incroyable, donnant un aspect idyllique au paysage que nous contemplions. L’ombre des montages dans la brume du matin et sous la lumière jaune pale du soleil levant, tout simplement magique. Nous avons pu admirer le petit port de Å avant de trouver un recoin ou se garer pour dormir un peu avant de repartir quelques heures plus tard à la découverte des îles.

Les îles Lofoten

Après notre courte nuit, nous revoilà de nouveau sur la route. Nous avons aperçu une plage de sable blanc où nous avons jugé bon de s’arrêter pour prendre un petit déjeuné. Quelques vitamines ne nous feraient pas de mal. Puis nous sommes allées jusque Nusjford, un petit village de pécheurs sur la côte vraiment typique, maisons jaunes et rouges et têtes de poissons séchées accrochées sur les maisons. Nous sommes restées un bon moment dans ce décor atypique et avons profité un maximum du magnifique temps qui s’offrait à nous. Pour occuper notre après-midi nous avons continué la route de l’autre côté de l’île et nous nous sommes de nouveau posées sur une plage à Vikkten pour profiter du soleil et ne rien faire. Comme d’habitude la baignade fut un échec en vue de la température de l’eau. Seuls nos pieds ont profité de la fraicheur de cette eau quand la température extérieur devenait trop importante. Après une brève visite de Leknes, petite ville sans grand intérêt où nous avons quand même pris le temps de déguster une glace, nous sommes remontées vers Eggum à la recherche d’un coin où passer la nuit. Mais en arrivant entre Unstad et Eggum nous nous sommes rendues compte que les sites touristiques étaient payants… Payer pour seulement se stationner ou pour admirer la vue, il ne faut pas pousser… Nous avons donc campé 200m plus loin près de Vestersand, petit coin agréable face à la mer, quelques moutons dans les herbes vertes, aucun vent ce soir-là et ça faisait plaisir pour une fois de ne pas dormir avec 8 couches d’habits.

 

Réveillées de bonne heure avec une chaleur étouffante dans la tente, nous avons décampé avec l’idée de trouver un club où louer des kayak pour passer la journée en mer. Donc direction Svolvoer et Kabelvåg ! Malheureusement nous avons mis pas mal de temps à trouver l’endroit du club de kayak et une fois sur place nous étions scotchées face au prix exorbitant de la location. De plus, comme nous n’étions pas des kayakistes confirmées nous devions aussi payer un guide, ce qui faisait  considérablement monter le prix. Tant pis, nous avons continué notre route et nous nous sommes (encore) échouées sur une plage de sable blanc avec une eau émeraude cette fois-ci non loin de Henningsvoer. Après s’être bien prélassées nous avons pu reprendre la route vers Trollfjorden, le fjord du troll. Une route incroyable bordée d’immenses montagnes, une eau des plus belles et un ciel sans le moindre nuage. Nous avons donc posé notre tente au bord de cette route. Nous étions certes un peu proche de la route mais nous voulions profiter de ce paysage autant que nous le pouvions et la route n’était pas très passante.

bottom of page