top of page

Le nord

Skibotn

Après deux bonnes journées à ne rien faire d’autre que profiter du soleil dans les Lofoten, nous voilà reparties vers les iles Vasteralen qui se situent au nord des Lofoten. Nous avons fait la route jusqu’Andenes mais le temps étant vraiment dégelasse et les routes pas si belles que ça, nous avons donc choisi de remonter directement vers Narvik. Nous avions visité Narvik deux ans auparavant lors de notre premier voyage en Suède, nous avions fait une randonnée qui remonte la route des miniers à travers la montagne jusqu’au Fjord de Rommbaskbotn pour ensuite revenir à Narvik en bateau et reprendre le bus. Il avait plu toute la journée mais nous gardons un très bon souvenir de cette randonnée malgré les risques d’attraper une pneumonie. C’était nos premiers pas en Norvège et le début de toute cette incroyable aventure scandinave. C’est pourquoi nous tenions tout particulièrement à repasser par cet endroit. Et c’est chose faite, arrivées vers Rommbaskbotn nous avons garé la voiture dans un petit sentier et en continuant à pied nous avons reconnu le bout du fjord où nous avions attendu le bateau sous la pluie bâtante deux ans plus tôt. Le plus impressionnant est surement l’épave du navire rouillé échoué au bord du fjord que le gars du bateau avait absolument voulu nous montrer, nous l’avons retrouvé et vu d’un nouvel oeil, nous l’avons à peine reconnu. Pour couronner le tout, ce soir-là le soleil était avec nous, remplissant le paysage d’une incroyable luminosité et nos cœurs d’émotions. Un moment fort de notre voyage. Après deux ans rien n’avait changé. Ce soir-là nous avons trouvé un campement de misère au bord d’une route, à côté d’une maison dans une sorte de village mais nous n’avions pas envie de chercher plus loin, nous étions fatiguées de rouler. 

Après notre moment émotions/souvenirs de la veille, nous avons décidé de remettre ça en allant jusqu’ à Skibotn où quelque mois plus tôt nous avions pu y admirer nos premières aurores boréales. Nous sommes donc passées exactement au même endroit qu’il y a 6 mois et étions totalement dépaysées. Ce fut d’ailleurs bien difficile de retrouver l’endroit exact car les couches de neige de cet hiver avaient totalement recouvert les tables de pique-nique sur lesquelles nous nous sommes assisses pour déjeuner ! Ca laisse imaginer la tonne de neige qui peut tomber en laponie… Le niveau de la mer était aussi beaucoup plus haut mais les petites maisons en bois rouges sur la droite venaient confirmer que c’était bien l’endroit que nous cherchions. Et comparé à Rommbaskbotn la sensation était différente car nous foulions ce sol il y a seulement 6 mois et nous avions le contraste hiver/été ! Encore un moment plein d’émotions.

- Jour 17 à 19 -

Pour finir en beauté notre road trip norvégien nous nous sommes accordé une dernière vraie randonnée de 18km ! Nous avions vu dans le guide un petit paragraphe sur Alta, et son observatoire d’aurores boréales. Ce fut la première maison en pierre à avoir été construite au sommet de la montagne pour observer les fameuses lumières vertes. C’est donc partit pour une longue randonnée ensoleillée qui grimpait dur. Dès le départ nous nous retrouvons avec un groupe de femmes de la région qui se donnent rendez-vous chaque année pour faire cette randonnée. Bien marrantes et motivées nous les retrouverons au sommet quelques heures plus tard. Et oui sur la fin nous nous sommes bien fait distancées car ça grimpait sec dans la caillasse! Nous avons aussi croisé un groupe de jeunes qui faisaient la randonnée en courant et prenaient leur seule pause au sommet pour ensuite redescendant toujours en courant. Au final environ 1000m d’altitude et une superbe vue sur les montagnes environnantes ! Après s’être posées un bon moment toutes les deux au sommet, nous voilà redescendues vers 15h à la recherche d’un camping où prendre une douche gratuite. Nous sommes tombées sur un camping où nous avons pris notre douche, rechargé nos batteries, fait notre lessive, et rempli nos gourdes chacune notre tour. Mais au moment de partir nous voulions remplir une dernière gourde et Emilie s’est faite interceptée par la gérante du camping qui lui a dit que ce n’était pas possible de remplir des gourdes si nous ne faisions pas parties du camping ! Et ça tombait bien car nous y avions déjà fait notre vie ! Nous sommes partie en faisant mine de ne pas comprendre. Nous avons ensuite trouvé un terrain ou camper gratuitement (de l’autre coté de la rivière, en face du camping que nous avions squatté précédemment) et nous avons d’ailleurs croisés deux norvégiens qui ne s’étaient pas non plus gênés pour aller prendre une douche gratuite au camping d’en face ! Malheureusement nous nous sommes faites dévorées par les moustiques ce soir-là et nous sommes vites rentrées dans la tente sous la moustiquaire !

Alta

Observatoir d'aurores boréales - 18km aller-retour

Après une bonne pause nous avons repris la route en direction d’Alta. Nous n’avons pas voulu aller au cap Nord car d’après tous les témoignages recueillis sur notre route, l’endroit ne vaut apparemment pas le détour. Il faut payer de nombreux péages et de routes seulement pour observer le soleil de minuit à côté d’une gigantesque structure métallique. Nous avons donc décidé d’aller au Nord à notre façon et nous avons choisi Alta comme ville de destination. C’est la première fois depuis deux ans que nous montions autant au Nord d’un de ces trois pays scandinaves. Ce soir-là nous avons trouvé un des meilleurs spots pour camper, une sorte de terrain ou l’on pouvait camper gratuitement, sur les hauteurs face à la mer. Une bonne nuit avant une bonne journée de randonnée dont nous avions bien besoin avant de commencer notre redescente via la Suède.

 

Sur la route

bottom of page