top of page

Train de Nuit Oslo – Bergen

 

Après avoir remercié Sindre de son accueil nous sommes parties une dernière fois dans les rues d’Oslo pour tuer le temps que nous avions avant de prendre notre train pour Bergen le soir même vers 23h. Nous avons donc pris notre temps, nous nous sommes posées dans un café, nous avons mangé dans au restaurant (il fallait bien se faire plaisir, car sur la route notre alimentation était principalement basée sur des boites de thon ;) ) puis direction Bergen ! La ligne de train qui relie Oslo à Bergen est l’une des plus belles du pays, malheureusement nous avons pris un train de nuit donc nous n’avons pas tellement pu profiter de la vue. Le train de nuit commence à être une sorte de rituel de voyage. Cette fois ci nous n’avions pas de couchettes car nous avons voulu privilégier notre budget pour les activités, et la place en couchette était extrêmement cher. Dans le train nous avons fait une rencontre plutôt étonnante. Assis à côté de nous, un français appelé Renaud nous a interpellées en nous entendant parler. Nous avons appris qu’il vivait à Kiel en Allemagne et qu’il parcours le monde avec son banjo depuis plus de 20 ans. Il nous a parlé de son expérience en Norvège, pays  qu’il considère comme le plus beau du monde avec la nouvelle Zélande et nous a raconté plusieurs anecdotes de ses voyages ! Un vrai moulin à paroles mais encore une belle rencontre.

Oslo

Comme à chaque début d’un nouveau voyage, nous avons commencé par la capitale pour ensuite mieux s’échapper vers ce que nous aimons: la nature et les grands espaces. Nous sommes donc arrivées de nuit à Oslo, avec nos valises cette fois, et Sindre le norvégien chez qui nous avions prévu de faire du couchsurfing est venu nous chercher au bus terminal de la gare centrale. Sur les conseils de Sindre, nous avons pris le tram sans payer et nous sommes arrivés chez lui dans un petit appartement un peu excentré à Stengata à environ 10 minutes du centre-ville. (Nous n’avons aucune idée du prix qu’aurait pu couter un ticket nous n’avons jamais payé, et si nous étions tombées sur des contrôleurs nous aurions joué la carte des touristes qui ne parlent pas ou très mal anglais).

Réveil matin avec un petit café puis visite du centre-ville avec Sindre. De chez lui nous sommes allés à pied jusqu’au parc Vigeland Frogner, où nous avons flâné pendant une bonne heure, puis nous avons arpenté la ville en passant par le palais royal, le théâtre national, la gare, les rues du centre pour finir à l’Opéra. L’Opéra d’Oslo est un opéra moderne situé en bord de mer et l’on peut se balader sur le toit. Une fois Sindre reparti nous avons pu explorer de nouveau la ville avant de nous poser tranquillement dans un café. Le soir nous sommes ressorties avec Sindre manger dans un restaurant qui faisait plus office de cantine que de restaurant. Puis nous sommes allés du côté des nouveaux quartiers d’Oslo non loin de la mer, bâtiments neufs et modernes, quartiers sous vidéo surveillance, plutôt aisé, où il fessait bon se promener sous les rayons du soleil couchant. Nous avons bien aimé Oslo même si Stockholm reste en première place dans notre top 3 des capitales scandinaves !

Oslo Archipelago – Main Island

 

Après un jour passé dans le centre d’Oslo nous avons tenté une balade dans l’archipel, encore une de nos habitudes, pour fuir un peu la ville et la foule présente en ce jour de Gaypride (même si nous nous sommes retrouvées mêlées à la foule au retour…). Et les Norvégiens font les choses en grand niveau Gaypride, les couleurs dans toute la ville, des petits drapeaux sur tous les trams, beaucoup de monde et des défilés surprenants. Nous avons donc pris un bateau pour une dizaine de minutes depuis le port d’Oslo en direction de l’île principale direction Havedoya. Une fois sur l’île, nous en avons fait le tour à pied, accompagnées par un rayon de soleil qui n’a malheureusement pas duré puisque nous avons mangé et sommes rentrées sous un ciel menaçant. De retour chez Sindre nous avons fait une courte pause avant de retrouver ses amis pour regarder des matchs de foot de la coupe du monde. Nous avons donc rencontrés plusieurs norvégiens le temps d’une soirée et le temps de goûter quelques bières locales. C’est toujours un plaisir de rencontrer des gens en voyage et de mélanger les différentes cultures !

- Jour 1 à 3 -

bottom of page